Dans notre monde hyperconnecté, j'observe régulièrement notre manque d'attention à l'autre. Est-ce que nous sommes plus efficaces ou performants en agissant de la sorte ?
Que nous enseigne l'expérience de la psychophanie ?
La psychophanie nous enseigne l'attention à l'autre
Dans notre monde hyperconnecté, j'observe régulièrement notre manque d'attention à l'autre :
- j'écoute l'histoire de mon enfant en écrivant un SMS,
- je promène mon bébé dans le parc en téléphonant,
- je suis en pleine conversation et je consulte mon téléphone...
Autant de situations vécues ou observées dans mon quotidien.
Est-ce que nous sommes plus efficaces ou performants en agissant de la sorte ?
Je n'en suis pas certaine ; mais ce dont je suis certaine c'est que nous ne sommes pas pleinement présents à notre interlocuteur ou à notre activité du moment.
Aussi, je m'interroge sur le message transmis à l'autre dans ces diverses situations. Quelle est l'importance de la relation, comment je me sens quand, en face, je sens un flottement dans l'attention que l'autre m'accorde.
Quel est notre ressenti dans ces situations ?
Le bébé promené sans interaction avec la personne qui pousse la poussette va t'il s'intéresser au monde pareillement que si cette même personne lui parle et lui nomme ce qui les entoure ? Que vais- je retenir de ce moment avec l'autre si je fais plusieurs activités en même temps ?
Je suis consciente davantage de ces interactions observées grâce à l'expérience de la psychophanie.
En effet, en psychophanie, il n'est pas possible de faire autre chose pendant une facilitation.
Mon attention est focalisée sur la personne facilitée, à son écoute totale pour saisir au plus juste ce qui est transmis dans ce lien si particulier d'une bulle de communication, facilitant disponible au facilité en cœur et en corps.
La psychophanie m'enseigne l'attention à l'autre exclusive. Si mon attention est distraite du facilité je ne saisirai pas avec la même justesse ce qui m'est transmis en mots, le facilité réagira sûrement à ce manque d'attention par de l'agitation ou se reconnaitra moins dans le texte.
La psychophanie m'enseigne l'empathie, j'accueille ce que l'autre me communique dans la bienveillance, j'écoute l'écho en moi et je l'accompagne dans ce qu'il exprime.
La psychophanie développe mon intuition dans ma pratique, j'affine ma perception de l'autre à mes côtés, sa densité physique et énergétique, l'ajustement que nous avons l'un à l'autre pendant la facilitation, sensations, émotions au-delà des mots.
La psychophanie m'enseigne aussi dans ma posture globale de psychologue, j'ai des perceptions plus sensibles et j'écoute davantage mon intuition dans mon travail clinique