Formation Communication Facilitée / Psychophanie

 

Pascale Jacquin-Ravot est responsable TMPP de la formation sur Paris Ile de France

La Communication Facilitée

La Communication Facilitée est un outil d'apprentissage qui permet aux personnes handicapées, privées de parole ou limitées dans la communication, de s'exprimer. En parvenant à faire part de leurs besoins, sensations, sentiments, elles acquièrent davantage d'autonomie dans l'expression quotidienne et obtiennent de leur entourage un changement de regard et une considération nouvelle.
Avec l'aide d'un partenaire qui lui soutient la main, appelé “facilitant”, le "facilité" apprend à désigner des objets, des images ou des mots écrits pour faire des choix dans la vie courante.
Grâce à cet appui, il parvient aussi à s'exprimer avec des mots et des phrases écrites sur un clavier de lettres en frappant volontairement avec son doigt.
Ainsi, se développent des capacités d'apprentissage, un plus grand désir de communiquer, entraînant souvent un mieux-être général.

Personnes concernées
Enfants et adultes autistes, trisomiques, IMC, polyhandicapés (même atteints de surdité ou de cécité), aphasiques, personnes atteintes de la maladie de Parkinson, d'Alzheimer, dans le coma…

La Psychophanie

C'est une pratique qui permet à toute personne d'accéder à un registre émotionnel, affectif, existentiel, à des zones difficiles à exprimer par la parole. Dans une intention thérapeutique, la Psychophanie permet la mise en relation d'inconscient à inconscient et fait émerger l'expression écrite des ressentis profonds et des émotions du facilité.

En libérant le langage émotionnel, hors des constructions intellectuelles habituelles, elle révèle des obstacles, des noeuds inconscients qu'elle participe à résoudre. Elle a une valeur de dialogue avec soi-même et permet de s'approprier sa propre histoire

 

Qu'est ce que la Formation CFTMPP' ?

La formation CFTMPP' à la CF et à la PPH n'est en aucun cas une formation à un métier.

La formation propose, conjointement, aux professionnels de la relation d'aide et aux parents de personnes privées de parole, l'acquisition d'un savoir-faire dans la pratique d'outils spécialisés de la communication et la réflexion nécessaire à l'utilisation raisonnable et éthique de ces outils.


L'École de Formation de CFTMPP' est constituée actuellement de dix pôles régionaux, où elle propose un cursus de formation unique de cinq modules théoriques et pratiques, de deux jours chacun, répartis sur une durée de trois années au minimum.

Pour en savoir plus sur le programme et le calendrier de formation, vous pouvez consulter le site : tmpp.net